Bienvenue dans ce tout premier Feasts Seasons Devlog Web !
Nous sommes ravis de pouvoir reprendre la communication du jeu dans un tout nouveau format d’article. On vous détaillera à la fin sur ce changement de support pour nos devlogs.
Pour cette première, parlons de ce qui est de plus important pour un gameplay toujours plus diversifié et engageant dans Feasts Seasons … les Bonus et les Modificateurs.
Ils ont été l’un des principaux préoccupations durant le développement en 2024. Beaucoup de changements ont eu lieu sur ces mécaniques et il en reste beaucoup à faire pour les améliorer !
Voici un résumé des changements abordés sur ces 2 grandes mécaniques…
Mais vous vous demandez probablement “c’est quoi au juste un Bonus… ou un Modificateur ?”
Un bonus est un objet qui permet d’avoir des capacités temporaires ou instantanées et un modificateur est un événement qui change la façon dont se déroule une partie !
En savoir plus en détail pour les bonus et modificateurs
Maintenant que le rappel est fait, passons au vif du sujet!
Dès le début du développement nous avons repensé à la conception du bonus, de comment ils seront en jeu et à quoi ils ressembleront.
La refonte graphique des bonus était d’abord nécessaire pour une meilleure compréhension et interprétation sur chacun de leur rôle dans la partie mais aussi parce qu’on voulait faire une nouvelle beauté pour l’ajout des nouveaux bonus (et parce qu’on avait perdu l’icône du Bonus Bouclier 😅).
Durant l’alpha 1, bon nombre de changements ont eu lieu sur les bonus notamment par rapport à leur chances d’apparitions et temps d’attentes
Au tout début, il était extrêmement difficile d’obtenir des bonus mais avec quelques ajustements ces paramètres sont mieux contrôlés. Ces taux tournent aujourd’hui autour de 40 à 50 % de chances d’apparaître pour les bonus principaux comme Soins, Bouclier et Multiplicateur.
Les nouveaux bonus n’auront pas ces taux de chances et temps d’attente, il y en aurait trop qui pourraient apparaître au même moment sur l’écran. Un équilibrage sera fait prochainement dans nos tests. 🛠️
L’accumulation des bonus de Multiplicateur Score et Bouclier en même temps rendait “trop facile” la partie car vous pouviez vous protéger tout en obtenant x2 le score. Après multiples tentatives pour régler ce long problème au cours de l’alpha 1, C’EST ENFIN RÉSOLU 🥳!!
Nous devons encore nous assurer que c’est bien réel cette fois-ci à travers quelques tests et pourrez le tester par vous-même bientôt.
Dans la précédente phase, vous aviez seulement la possibilité d’améliorer les bonus avec les pièces… Cette fois-ci, nous voulons rajouter quelque chose d’autre qui pourrait pimenter le game (et pour éviter de casser à nouveau l’économie du jeu) Mais nous ne pouvons pas trop en dire pour le moment 🤫
Voici quelques aperçus :
Revêtement des bonus principaux
Ancien design
Alors, lequel des bonus est le plus beau 😄?
Voici un autre aperçu…
Mais qu’est-ce qui se passe 🤔?
Tout aussi important que les bonus, les modificateurs ont été améliorés au niveau de leur mécanique, nous trouvons moins amusant d’avoir par moment des modificateurs qui sont malchanceux et qui pourraient rendre plus difficile la partie et pénaliser les joueurs.
Cela donne l’envie de quitter la partie et de tomber sur les modificateurs de chances. Ainsi nous avons changé ce système par souci d’équité, TOUS LES MODIFICATEURS SONT CHANCEUX ☘️ !!! (Ou presque).
Malgré le fait que la malchance a été retirée, quelques modificateurs peuvent encore interférer dans la difficulté du gameplay. Pas de panique, nous comptons rééquilibrer cela avec plus de récompenses selon la difficulté des mods. Nous prévoyons des nouveautés à ce sujet, mais cela reste encore à confirmer.
Oui, il y avait un modificateur qui ne faisait presque rien, enfin… il faisait une chose : faire en sorte que la partie ne soit pas concrètement modifiée et que ça reste plus un jeu de saut sans fin “classique”
Ce modificateur n’apparaîtra plus dans la liste des mods et a été remodélisé car il servira pour quelque chose d’autre à l’avenir… plus d’informations bientôt, soyez patient. 👀
Nous avons encore d’autres idées de Modificateurs et d’améliorations pour cette fonctionnalité très importante au jeu, mais cela reste en Work In Progress (En cours de progression) ou encore en état d’idée à confirmer.
Tous ce qu’on voulait implémenter ne pourra pas être fait pour la sortie en Alpha 2, alors il a fallu mettre en suspend certaines idées et choisir ce qui avait été déjà commencé ou ce qui paraissait important pour le gameplay.
Que ce soit Bonus ou Modificateurs, nous avions eu BEAUCOUP, BEAUCOUP D’IDÉES tout au long de la première partie de 2024 et la liste des tâches s’est rapidement grandie avec tous les autres fonctionnalités en développement 😅!
Certains éléments ont même dû être annulés ou reportés 😵💫
On vous racontera cela pour une autre histoire…
Un autre aperçu :
Plein de couleurs ! Des idées ? 👀
Assez d’aperçus ! Pour le moment…
Merci beaucoup d’avoir suivi ce devlog (journal de développeur) qui est dans un format différent que d’habitude. En effet, les 2 derniers devlog étaient dans le format vidéo, un format qui prenait beaucoup de temps à concevoir dans tous ces aspects : écriture, enregistrements et encore le montage.
Ce temps est réduit depuis un moment et nous le consacrons entièrement pour le développement du jeu.
Contrairement au format vidéo, les devlogs web sont plus simples à préparer à l’avance et seraient plus ou moins réguliers à l’avenir, mais ne vous en faites pas, les devlogs vidéo ne sont pas complètement annulés, ils reviendront un jour!
En attendant, n’hésitez pas à nous faire des retour/suggestions sur ce premier devlog web et sur ce qu’on développe sur les réseaux sociaux (FS, Kwix Studio, Social App) ou sur le serveur discord.
Prochainement : nous parlerons sur un nouveau mode de jeu, notre tout premier ! Et d’une section importante pour tous les jeux…
A bientôt 👋
L’équipe Feasts Seasons – Kwix Studio & Social App