Devlog #2 | Feasts Seasons

Bienvenue à nouveau dans ce tout nouveau devlog web de Feasts Seasons !

Un devlog est un journal de développeur présentant l’avancement de notre jeu Feasts Seasons. Dans le dernier épisode, nous nous sommes laissés sur la présentation et les changements des bonus et modificateurs, le concept cœur du projet.

Dans ce 2ème épisode, nous allons voir un autre thème qui sera entièrement consacré aux modes de jeu !

Ce thème comportera un nouveau mode de jeu que nous avons créé, un mode abandonné ainsi qu’un mode particulier et très important !

Commençons cette présentation avec un tout nouveau mode…

Bien sûr, nous n’allons pas tout révéler ici pour conserver encore un peu de surprise… eyes

Un nouveau mode en approche

Histoire

Avant ça, un peu d’histoire ! 📖

Ce n’est pas la première fois que nous voulions implémenter un nouveau mode (et non Mods/Modificateurs).

En 2023, pendant l’Alpha 1, nous avons voulu tenter une approche différente en créant un autre mode de jeu “événement”. Il s’est avéré que l’ajout de ce mode s’est soldé par un échec suite à des soucis techniques et de temps.

La fonctionnalité n’a donc pas vu le jour dans la 2ème partie de la mise à jour d’été (août).

A la place du MODE, ce sont les MODS qui ont été ajoutés.

Maquette du bouton Mode

Maquette bouton mode

Voici la maquette du bouton mode (non publiée) réalisée pour l’occasion. (2023)

Cependant, ce fameux “mode événement” a été remodelé en une autre fonctionnalité que nous n’allons pas aborder aujourd’hui… 🫣

Ainsi, malgré cet échec, nous avons continué à nous pencher sur la création d’un système de mode de jeu qui était considéré à ce moment un peu trop similaire au système des modificateurs.

Qu’est-ce qui est nouveau dans ce mode ? 👀

Nous avons déjà abordé le sujet de ce mode de façon très discrète… En 2024, nous avons révélé un petit élément de ce mode à travers un aperçu :

Sneak Peek #3 - 2024

Sneak Peek #3 – 2024

C’est un élément qui peut en dire beaucoup. Vous avez compris, cet élément est la nouvelle icône du nouveau mode de jeu dont le nom est… 🫣

Un peu de patience avant de le savoir… (ce n’est pas son nom)

Le sneak peek a ouvert des théories (par notre petite communauté) sur ce que ça pouvait être, voici plus de détails qui pourraient amener vers d’autres hypothèses.

🎯 Notre objectif en créant ce mode est qu’il se veut adapté pour tous les types de joueurs, occasionnels ou même des hardcore gamers que nous avons aperçus au cours de la première alpha. Nous voulons une fonctionnalité adaptée pour une partie courte et rapide, mais tous aussi longue pour les plus gros challengers. 💪

⚖️ Tout cela en respectant un équilibre en termes de récompenses et qui doivent être agréables pour tous les niveaux possibles.

🎮 Ce nouveau mode touche aussi un point fondamental sur les objectifs et le gameplay, à savoir la boucle de gameplay, la difficulté et la viabilité du mode sur le long terme à être rejoué. Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle façon de jouer! 😄

Ce mode est un ajout en plus du mode principal et des différentes idées de modes de jeu que nous avons eues jusqu’à maintenant. C’est d’ailleurs le mode qui était le moins complexe à réaliser !

Voici donc un petit aperçu qui complète le sneak peek et ce que nous venons d’expliquer… 👀

Concept V1 Nouveau Mode

Concept V1 Nouveau Mode

Un nouveau mode qui s’éloigne…

Ce n’est pas le premier ni le dernier mode de jeu que nous avons essayé de créer jusqu’à maintenant.

La version de l’Alpha 2 devait contenir un 2e mode de jeu pour sa sortie mais comme le titre et le sujet du devlog l’indique, il ne sera pas intégré au jeu. cross mark

En effet, les limites techniques et de temps nous ont rattrapés à la réalité.

🪜 Malgré la réussite d’un système de mode, nous ne pouvons pas tout élaborer à notre petite échelle. Notamment un mode multi qui est très peu probable pour le moment.

Dans le cas de ce mode abandonné, il était prévu d’avoir une version différente de l’interface de jeu.

🎥 Une vue caméra orientée en hauteur avec un défilement de l’environnement à la verticale où les ennemis apparaissaient de haut en bas et le joueur a pour but de détruire un maximum d’ennemis en appuyant sur l’écran tout en déplacement librement le véhicule avec le pouce.

Concept de la vue des véhicules en 3D

Concept de la vue des véhicules en 3D

Pourquoi l’avoir abandonné ?

Quel était le problème ?

📜 Le concept en lui-même. Ce détachement de la vue profil à une vue du haut pose un souci de game design.

Il faudrait beaucoup de temps pour refaire tous les véhicules dans ce même format. Le jeu étant majoritairement en 2D, les véhicules n’ont qu’une disposition. Devoir recréer en 3D aurait été complexe. Le mode ne correspondait pas non plus aux mécaniques de base du jeu.

💡 Nous allons continuer à créer d’autres concepts de modes de jeu. Si vous avez des suggestions, vous pouvez nous les soumettre sur Discord ou sur nos réseaux sociaux @FeastsSeasons !

Un mode qui est particulier…

Pour conclure, nous allons parler d’un mode qui se verra qu’une seule fois dans tout le jeu… LE TUTORIEL ! 🏁

Oui, on l’a classé comme un “mode”. Pourquoi?

🔁 Le tutoriel est un mode à part entière afin de découvrir le jeu pour les nouveaux joueurs mais aussi ceux qui étaient déjà présents pour l’alpha 1 et qui souhaitent voir ou revoir le fonctionnement du jeu.

🆙 Le tutoriel est un élément crucial pour la compréhension du jeu à toutes les personnes qui veulent jouer, nous avons décidé de l’implémenter pour l’alpha 2 puisque les mécaniques ont évolué depuis 2023 !

En parlant d’évolution, nous comptons aussi nous améliorer en termes d’indication…

On essaie de dynamiser tout cela avec un peu moins de texte et un peu plus de visuel ! ✨💫

Voici un exemple de la maquette du tutoriel 👇

Maquette Interface - Mode Tutoriel

Maquette Interface – Mode Tutoriel

C’est tout pour ce devlog !

Dans le prochain épisode :

Nous allons voir le remplaçant des Jetons Scores (JS pour les connaisseurs), le système de progression. 👀

Merci d’avoir lu ce format et on se retrouve très bientôt. N’hésitez pas à vous abonnez (sur Twitter, Instagram, Discord) pour ne rien rater sur le développement du jeu en Alpha 2 !

L’équipe Feasts Seasons – Kwix Studio & Social App